Famille KULAJUS - Origine

La famille KULAJUS est originaire des pays Baltes par Thomas KULAJUS, né en 1883 dans les pays Baltes. Le 19 juin 1919 à Baisogala en Lituanie, il épouse Stanislawa MALINOVSKA née à Braklitourk (Russie) le 15 avril 1902, fille de Ludovic MALINOVSKA et Apoline SIROTOCVEZ, qui tenaient un commerce-épicerie de produits divers et variés.

Le nom de Braklitourk a été déformé, il s'agit en fait de la ville de Brest-Litovsk appelée aussi Burt-Litourk où fut signé le 3 mars 1918 un traité entre les gouvernements des Empires centraux, menés par l'Empire allemand et la jeune République russe bolchevique, issue de la révolution d'Octobre en Russie, qui mit fin aux combats sur le front de l'Est (Source : Wikipédia).

La date de naissance de Stanislawa MALINOVSKA à Braklitourk (Russie) le 15 avril 1902 est surement erronée car son frère Pierre est mentionné comme né le 19 mai 1902, soit un peu plus d'un mois d'écart entre les deux enfants. Elle prétendait être née le 15 avril 1899 (selon des notes sur son calepin).

Famille Ludovic MALINOVSKA

De cette union entre Thomas KULAJUS et Stanislawa MALINOVSKA, est né Stanislas dit Stan le 1er janvier 1921 à Baisogala en Lituanie.

Famille Thomas KULAJUS

Quelques années plus tard, vers 1925, Thomas KULAJUS, officier de marine, a fuit le régime bolchévique et trouvé refuge en France à Salin-de-Giraud ou il a été employé dans les salins.

Le reste de la famille a émigré en France par le train en octobre 1926 pour le retrouver à Salin-de-Giraud, mais les mésaventures commencent avec leurs économies et papiers d'identité volés pendant le voyage de nuit. A l'arrivée, point de Thomas KULAJUS, celui-ci a disparu sans laisser de nouvelles...

Stanislawa sans ressources, est alors employée aux salins pour tenir et gérer la cuisine pour une cinquante d'employés. C'est ici qu'elle fait ensuite la connaissance de Léonide ZAWADSKI appelé Léon, né à Radom (Russie) le 8 janvier 1901, fils de Michel ZAWADSKI et Alexandrine KRUSKOTY.

En 1928, ils arrivent à Villeurbanne, boulevard Eugène Reguillon, puis rue Chevreuil, où ils demeurent jusqu'en 1936.

En 1929, Thomas KULAJUS venu en moto refait surface et les retrouve, puis repart comme il est venu sans plus jamais donner de nouvelles (il aurait vécu quelques temps du côté de Cusset près de Vichy, puis serait parti en Espagne, peut-être se battre aux côtés de Franco ?, mais aucun élément n'a jamais permis de retrouver sa trace).

Thomas KULAJUS, sa femme Stanislawa et leur fils Stanislas en 1929
Thomas KULAJUS et sa femme Stanislawa en 1929
Thomas KULAJUS et son fils Stanislas en 1929

En 1936, ils déménagent à Vaulx-en-Velin, dans la cité de la Soie, rue de la Poudrette, où ils demeurent jusqu'en 1966.

Le 28 septembre 1940 à Vaulx-en-Velin, Stanislawa MALINOVSKA épouse Léonide ZAWADSKI appelé Léon, naturalisé Français par décret du 5 octobre 1934.

Famille Stanislawa MALINOVSKA

Le 14 juillet 1956, le secrétaire d'Etat au travail et à la sécurité Sociale décerne à Monsieur Léonide ZAWADSKI, électricien au Service Entretien de la société GIVET-IZIEUX, la médaille d'honneur du Travail en Argent à titre de récompense pour trente années de services dans le même établissement.

Le 20 juillet 1963, il obtient la médaille d'honneur du Travail en Vermeil à titre de récompense pour trente-cinq années de services.

Puis, en 1966, à 65 ans, une médaille millésimée 1928-1966 lui est décernée lors de son départ à la retraite.

Cette même année 1966, la famille s'installe au 62 rue Roger Salengro, à Vaulx-en-Velin, puis en 1971 au 23 rue du 11 Novembre, à Bron.

Léonide ZAWADSKI décède le 8 novembre 1978, à 77 ans. Un an plus tard, le 2 novembre 1979, au lendemain de la Toussaint, sa veuve Stanislawa lui fait une bien curieuse visite relatée dans Le progrès de Lyon ... (voir page suivante).

A propos

Ce site est consacré à la généalogie de la famille MANSBENDEL. Les informations contenues sur ce site sont issues de nombreuses sources et bien évidemment sujettes à erreur.
Je vous remercie de bien vouloir me signaler d'éventuelles anomalies ou précisions complémentaires en utilisant le formulaire de contact.

Autres sites

Une partie des informations contenues sur ce site provient de sources extérieures de généalogie, comme par exemple :

FamilySearch
Filae
Gallica
Geneanet
Geneatique.net
HeredisOnline

Confidentialité

Les données personnelles des personnes de moins de 100 ans sont volontairement occultées sur ce site.
Merci de me signaler tout problème de confidentialité des informations en utilisant le formulaire de contact.


Plan du site

Coordonnées

  • Téléphone:
    04.78.57.34.56
  • Email:
    mansbendel@free.fr
  • Adresse:
    10 allée des Sources
    69290 Grézieu-la-Varenne
    (France)