Famille HARTMANN - Origine

La famille HARTMANN compte parmi les plus anciennes du patriciat du vieux Mulhouse et son histoire dans les siècles passés est intimement liée à celle de cette ancienne petite république (rattachée en 1798 à la France).

Le premier de ses membres, dont les annales aient gardé le souvenir, est Werlin HARTMANN, mentionné sur le registre de la taille (Gewerfsbuch) de 1418...

Nicolas EHRSAM, dans son Bürgerbuch (p.131), donne à tort les variantes HARTMANNI et HARTEMA. Rien de semblable n'existe dans les registres qu'il cite (son erreur provient de ce qu'il n'a pas su lire exactement ces vieux textes)...

Le rang occupé jadis par la famille HARTMANN à Mulhouse était de premier ordre. Elle jouissait d'une grande considération, et nous n'en voulons comme preuve que la liste des nombreux fonctionnaires qu'elle a fournis à l'ancien petit état souverain... (Source : Généalogie HARTMANN par Georges HARTMANN).

Les armoiries de la famille HARTMANN sont mentionnées dans le Bürgerbuch (p.140).

Armoiries : d'azur, à la fleur de lys d'or, chappé-arrondi de gueules.
Cimier : deux ailes, la dextre d'or, la senestre d'azur, posées en profil.
Lambrequins : d'azur, de gueules et d'or.

Louis SCHOENHAUPT mentionne dans son magnifique ouvrage L'Hôtel de ville de Mulhouse, les armes des différents bourgmestres de la ville de Mulhouse, telles qu'elles sont peintes sur le tableau de ces fonctionnaires qui orne la grande salle du conseil de la ville de Mulhouse.

 

Dans la Généalogie HARTMANN par Georges HARTMANN, il est mentionné que les meubles sont les mêmes pour les trois blasons, qui ne diffèrent entre eux que par certains détails d'ornements, dus à la fantaisie ou à l'inattention du peintre. Il est indiqué également que le Bürgerbuch de Nicolas EHRSAM (p.128b) reproduit à tort les armoiries HARTMANN avec des lambrequins en trois couleurs : gueules, azur et or ; ils ne sont que d'azur et or... Cette erreur est aussi relevée dans Les Anciennes armoiries bourgeoises de Mulhouse par Ernest MEININGER (p.42-p.44, pl.II).

L'armorial de Jean-Baptiste RIETSTAP (lettre H p.894-895) donne par ailleurs différentes armoiries de la famille HARTMANN selon la localisation.

Le site Geneanet précise l'étymologie du patronyme HARTMANN, fréquent en Alsace-Lorraine (variantes : HARTHMANN, HARTMAN), signifiant mot à mot 'homme dur' (hart = dur, fort + man = homme), soit comme surnom, soit plutôt comme nom de personne (équivalent d'Armand).

Hartmann est un très ancien prénom germanique qui fut en vogue tout au long du Moyen-Age. Ce prénom a donné naissance au nom de famille, comme cela a été très souvent le cas au cours du XIIIè ou du XIVè siècle. De nombreuses souches existent, comme celles d'Eguisheim, de Masevaux, de Suisse, etc (voir notice par André GANTER).

A propos

Ce site est consacré à la généalogie de la famille MANSBENDEL. Les informations contenues sur ce site sont issues de nombreuses sources et bien évidemment sujettes à erreur.
Je vous remercie de bien vouloir me signaler d'éventuelles anomalies ou précisions complémentaires en utilisant le formulaire de contact.

Autres sites

Une partie des informations contenues sur ce site provient de sources extérieures de généalogie, comme par exemple :

FamilySearch
Filae
Gallica
Geneanet
Geneatique.net
HeredisOnline

Confidentialité

Les données personnelles des personnes de moins de 100 ans sont volontairement occultées sur ce site.
Merci de me signaler tout problème de confidentialité des informations en utilisant le formulaire de contact.


Plan du site

Coordonnées

  • Téléphone:
    04.78.57.34.56
  • Email:
    mansbendel@free.fr
  • Adresse:
    10 allée des Sources
    69290 Grézieu-la-Varenne
    (France)