Famille BRÜSTLEIN - Daniel BRÜSTLEIN (1904-1996), artiste-peintre

Daniel BRÜSTLEIN (1904-1996) dit Alain est né à Mulhouse le 11 septembre 1904, fils de Jules Ferdinand (généalogie BRÜSTLEIN par Ernest MEININGER, fiche n° 79) et de Louise PFERSDORFF. Il a étudié à l'Ecole des Beaux Arts, puis a émigré à New-York le 14 décembre 1927, et est devenu citoyen américain en 1933.

Demande de citoyenneté américaine de Daniel BRÜSTLEIN le 17 juin 1929 à New-York.
Demande de citoyenneté américaine de Daniel BRÜSTLEIN le 17 juin 1929 à New-York (suite).
Certificat d'arrivée de Daniel BRÜSTLEIN à New-York le 14 décembre 1927.
Charles Edouard BRÜSTLEIN (1838-1892).
Certificat de citoyenneté américaine de Daniel BRÜSTLEIN le 5 mai 1933 à New-York (suite).
Daniel BRÜSTLEIN (voir article Wikipedia) a d'abord été reconnu comme un illustrateur et plus tard défendu comme un peintre pour son utilisation dramatique de la couleur. En tant qu'illustrateur, il a travaillé pour de nombreuses publications, mais le plus célèbre est The New Yorker où il a signé ses dessins "Alain." Il a épousé Janice BIALA, peintre (voir article Wikipedia), le 11 juillet 1942. Le couple a réparti son temps entre Paris et New-York. À une époque où les deux villes étaient remplies de ferveur artistique, Janice BIALA et Daniel BRÜSTLEIN ont conservé un style qui leur est propre, en utilisant des formes plates, la figure, et la couleur saturée profonde malgré la fascination croissante du monde de l'art pour l'abstraction.

Biographie de Daniel BRUSTLEIN dit Alain

- 1904 - Daniel BRÜSTLEIN est né à Mulhouse le 11 septembre 1904.

- vers 1922 - Études à Genève (Ecole des Arts et Métiers et Ecole des Beaux-Arts).

- 1924 - À la suggestion d'un professeur, il quitte Genève pour Paris où il poursuit ses études et trouve du travail comme illustrateur.

- 1925 - Ses illustrations sont incluses dans L'Exposition Internationale des arts décoratifs. Ceci est la première exposition publique du travail de Daniel BRÜSTLEIN en France et voyage en Italie.

- 1927 - Il vient à New York suite à l'encouragement d'un camarade d'école qui a trouvé un travail pour lui comme illustrateur, dessinateur humoristique, et concepteur de couvertures de livres.

- 1930 - Voyages au Mexique et au Guatemala.

- 1933 - Il est devenu un citoyen américain.

- 1935 - Les illustrations et les dessins animés de Daniel BRÜSTLEIN commencent à apparaître régulièrement dans The New Yorker. Sa première couverture pour le magazine apparaît le 9 Novembre de cette année. Daniel BRÜSTLEIN signe son travail comme Alain, nom sous lequel il serait devenu connu pour ses caricatures. Vers cette époque, ses illustrations commencent également à apparaître régulièrement dans un magazine hebdomadaire de Collier qui avait établi une réputation en tant que promoteur de la réforme sociale, avec des écrivains tels que Martha Gellhorn et Ernest Hemingway, qui a rendu compte de la guerre civile espagnole, et Winston Churchill, qui a écrit un récit de la Première Guerre mondiale avant de devenir ministre dans le gouvernement britannique.

- 1936 - Illustre Adieu au modèle T, un hommage nostalgique de E.B. White (écrit sous un pseudonyme Lee Strout White) pour les articles de l'auteur publiés dans le New Yorker. Les articles avec les illustrations d'Alain sont ensuite publiés sous forme de livre par G.P. Putnam.

- 1940 - Il rencontre l'artiste-peintre Janice BIALA. Le couple d'artistes actifs au sein de l'École de New York, se lie d'amitié avec l'artiste Willem de Kooning, le critique Harold Rosenberg, le photographe Rudy Burckhardt, et l'écrivain Edwin Denby entre autres.

- 1942 - Daniel BRÜSTLEIN participe à une exposition au Central Art Gallery (New York) et remporte le premier prix (Janvier). Expositions de dessins animés au Metropolitan Museum of Art (mai). Mariage avec Janice BIALA le 11 Juillet.

- 1943 - Daniel BRÜSTLEIN et Janice BIALA accueillent un déjeuner de mariage informel dans une cafétéria du centre-ville pour Elaine et Willem de Kooning après leur mariage (9 décembre).

- 1947 - Il retourne vivre à Paris avec Janice BIALA. Le couple réunit de vieux amis et construit de nouvelles amitiés avec notamment le photographe Henri Cartier-Bresson.

- 1948 - Il commence à exposer ses peintures régulièrement au Salon des Surindépendants, à Paris.

- 1949 - Daniel BRÜSTLEIN et Janice BIALA vont à Villefranche-sur-Mer (juin à septembre). Janice BIALA passe une journée avec Matisse à son domicile (31 juillet) et plus tard le couple voit à nouveau Picasso. À l'automne, Daniel BRÜSTLEIN est désigné pour devenir membre du Club à l'insistance de Willem de Kooning.

- 1950 - Aspirant à remplir l'ambition de sa vie pour devenir un peintre, il ralentit son travail d'illustrations et caricatures. Cependant, ses dessins continuent à apparaître dans les magazines populaires, y compris Saturday Evening Post et le magazine Look.

- 1951 - Daniel BRÜSTLEIN et Janice BIALA louent pour un temps le studio parisien de Cartier-Bresson.

- 1952 - Reflétant la politique de la guerre froide, la Loi de 1952 (Loi McCarran-Walter) d'Immigration et de la Nationalité est adoptée par le Gouvernement américain. Elle impose à Daniel BRÜSTLEIN et Janice BIALA de revenir régulièrement aux États-Unis afin de conserver leur citoyenneté américaine. Première exposition de peintures de Daniel BRÜSTLEIN à la Galerie Jeanne Bucher, Paris (1er février). Il participe à Rythmes et Couleurs, au Musée des Beaux-Arts à Lausanne (20 juin). Nominé en tant que candidat pour le Prix de la Critique, tenue à la Galerie Saint Placide, à Paris (5 juillet). De sa sélection, le critique français Charles Estienne écrit : De Monet, on va naturellement à la peinture plus jeune et le meilleur d'aujourd'hui. Après avoir goûté la saveur, si juste et mesurée, de Daniel BRÜSTLEIN ... (L'Observateur, le 3 Juillet, 1952). Les amitiés continuent à se développer avec des artistes européens comme Victor Bauer et Alberto Giacometti.

- 1953 - Daniel BRÜSTLEIN participe à la deuxième exposition annuelle de peinture et de sculpture, Stable Gallery à New York (janvier). Daniel BRÜSTLEIN et Janice BIALA achètent une petite ferme dans Peapack.

- 1955 - Première exposition de Daniel BRÜSTLEIN à New York à la Stable Gallery (17 octobre).

- 1956 - Il illustre le livre pour enfants "Le printemps" et "L'Éléphant et la puce" est publié (New York, Whittlesey House), par Alain.

- 1957 - Daniel BRÜSTLEIN est l'un des trente et un candidats pour les subventions par l'Institut National des Arts et Lettres (mars). Invité à participer à "Portraits à Tibor" de Nagy Gallery à New York (mai).

- 1958 - Expose régulièrement à L'Ecole de Paris.

- 1959 - Portraits et paysages : deuxième exposition personnelle à la Galerie Stable (New York, 16 mars). Illustre le livre pour enfants "Minette" par Janice BIALA (New-York, Whittlesey House).

- 1960 - Récompensé par le 5e prix international annuel Hallmark. Exposition de la compétition tenue à la Galerie Wildenstein (NYC, octobre). Exposition en différents lieux nationaux. Son prix de peinture gagnante est illustré sur la couverture de Art Nouvelles.

- 1962 - Trois Artistes Américains de Paris : Daniel BRÜSTLEIN, Shirley Goldfarb, Terry Hass, au Centre Culturel Américain (Paris, 9 mai); l'exposition a voyagé au Musée de Rennes (20 Juillet - 22 Juin).

- 1964 - Article sur Daniel BRÜSTLEIN, écrit par Jack Tworkov, intitulé Art Religieux sans Dieu, dans le numéro de Novembre de ARTnews. Exposition personnelle à Saidenberg Gallery (New-York, 10 novembre).

- 1965 - Expositions dans Portraits du monde de l'art américain, New School Art Center (New-York, février).

- 1966 - Participe à Cinq Siècles de Dessin, à la Galerie Lutèce, Paris (du 19 avril au 28 mai).

- 1967 - Expose régulièrement à la Galerie Jacob, Paris.

- 1968 - Écrit et illustre le livre pour enfants One, Two, Three, aller à la mer (New-York, Scholastic).

- 1975 - Daniel BRÜSTLEIN et Janice BIALA visitent l'Egypte et tournée en Afrique du Nord.

- 1978 - Il commence à exposer régulièrement avec la Galerie Gruenebaum (New-York). Le critique Hilton Kramer examine le spectacle et explique : « Dans tout ce que Daniel BRÜSTLEIN peint, il y a une sensibilité d'un grand raffinement. » (The New York Times, le vendredi 19 mai 1978).

- 1982 - Jack Tworkov meurt dans Provincetown (24 septembre).

- 1988 - Exposition personnelle à la Galerie Jeanne Bucher (Paris).

- 1990 - L'exposition Daniel BRÜSTLEIN ouvre à la Galerie Kouros (New-York).

- 1996 - Daniel BRÜSTLEIN meurt à Paris (14 Juillet). Sa nécrologie apparaît dans le New York Times l'appelant « le peintre d'un peintre ».

 

A propos

Ce site est consacré à la généalogie de la famille MANSBENDEL. Les informations contenues sur ce site sont issues de nombreuses sources et bien évidemment sujettes à erreur.
Je vous remercie de bien vouloir me signaler d'éventuelles anomalies ou précisions complémentaires en utilisant le formulaire de contact.

Autres sites

Une partie des informations contenues sur ce site provient de sources extérieures de généalogie, comme par exemple :

FamilySearch
Filae
Gallica
Geneanet
Geneatique.net
HeredisOnline

Confidentialité

Les données personnelles des personnes de moins de 100 ans sont volontairement occultées sur ce site.
Merci de me signaler tout problème de confidentialité des informations en utilisant le formulaire de contact.


Plan du site

Coordonnées

  • Téléphone:
    04.78.57.34.56
  • Email:
    mansbendel@free.fr
  • Adresse:
    10 allée des Sources
    69290 Grézieu-la-Varenne
    (France)